Centre de formation Romulus et Remus


Au cours des premières années d’existence de Main dans la Main, nous avions remarqué que certains de nos pensionnaires avaient beaucoup de mal à s’adapter au cursus scolaire normal pour diverses raisons, et se sentaient ainsi lésés par rapport aux autres enfants. On s’aperçut qu’ils étaient pourtant très habiles en matière de travail manuel.

Il existait déjà au sein de l’orphelinat un petit atelier de couture pour la confection de vêtements et tenues de travail pour les entreprises, conçu pour générer des revenus. C’est ainsi que nous vint alors l’idée de créer un centre de formation en art et industrie de l’habillement, pour donner à ces jeunes la possibilité d’acquérir un savoir-faire, et leur offrir par le biais de cette formation un moyen d’assurer leur autonomie.

Ainsi, après avoir obtenu une autorisation du Ministère du travail et de l’emploi, le Centre de formation Romulus et Remus pu officiellement ouvrir ses portes en Octobre 2008. Celui-ci commença très modestement dans un bâtiment en matériaux provisoires. Cependant, les apprenants se montraient particulièrement doués, car les produits fabriqués étaient très appréciés des visiteurs. Au fil du temps, le centre se fit connaître du grand publique et recevait désormais  en plus des pensionnaires de Main dans la Main, les enfants de familles nécessiteuses ou des jeunes filles en situation difficile. Face à cette demande grandissante, il fallut envisager de construire une véritable école. Le projet fut donc monté et on lança un appel de fonds pour l’aménagement des locaux, l’équipement et le recrutement des formateurs.

Très vite, il y eut des réponses favorables de la part des structures telles qu’Orange Cameroun qui nous offrit une dizaine de machines à coudre, et les Associations Compter sur demain France et Enonguene Suisse, qui nous envoya des formateurs. Par ailleurs, la demande toujours plus forte, nous amena a construire un nouveau bâtiment, qui fut inauguré en Décembre 2014.

La formation repartie sur quatre ans, est clôturée par la remise d’une attestation de fin de formation et le don  d’une machine à coudre à chaque lauréat, pour l’aider à se lancer dans la vie active. A ce jour, le centre a déjà reçu plus de 300 apprenants, dont la plupart sont aujourd’hui installés à leur propre compte ou salariés dans des ateliers de couture professionnels.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *