Historique

Crédit photo: Women for change

L’idée de créer une structure sociale afin de venir en aide aux déshérités, est née de notre Présidente Madame NOMO MESSINA qui en 1988, touchée par la misère des milieux défavorisés, constata avec tristesse que beaucoup d’enfants de ces milieux n’avaient pas l’opportunité de célébrer comme les autres enfants du monde, la fête de Noël. Elle fit donc part de ce sentiment et de la volonté d’y remédier à quelques-uns de ses amis, qui décidèrent alors d’organiser une fête de noël à ces enfants. Le succès retentissant de cette cérémonie pourtant organisée à la hâte, conduisit à la création de l’ Association Main dans la Main dont l’objectif serait d’apporter un soutien permanent aux démunis.

Dans un premier temps, afin de consolider la détermination des uns et des autres, Madame NOMO les amena à toucher la réalité du doigt par une descente dans les quartiers pauvres. L’imagination ici était loin de la réalité. Le choc que produisit cette sortie sur le petit groupe, éveilla en lui un grand élan de solidarité. Il décida alors d’élargir le cercle et de sensibiliser les masses, aussi bien les individus que les entreprises de la place. Beaucoup répondirent à cet appel du cœur, ce qui fut le premier noyau de l’Association.

Seulement, comme pour tout début, les premières années d’existence de Main dans la Main connurent de nombreuses difficultés parmi lesquelles l’inexpérience et le manque de moyens financiers, ainsi qu’une organisation irrationnelle des activités, d’où de nombreux échecs sur le plan social. En effet, le mode de fonctionnement n’étant pas encore bien définit, l’Association acceptait tous les déshérités (orphelins, vieillards abandonnés, filles-mères, etc.) alors que ses moyens financiers ne lui permettaient pas de satisfaire cette importante demande, ce qui a failli ébranler l’engagement de certains membres. Par conséquent, le choix des critères de sélection fut confiée aux services sociaux.

C’est ainsi que dans le même élan de solidarité, fut créée en 1990 une école à la prison centrale de Douala, avec l’appui de l’ UNICEF. Cette école permettra à plus de 200 mineurs détenus de bénéficier d’une assistance scolaire et sanitaire.

Cependant, l’Association ne se dote d’un site fixe qu’en 1999 grâce à l’action d’Emmaüs International et de la Mission de coopération Française. Le centre d’accueil dénommé « Romulus et Remus » situé dans la ville de Douala au quartier Bonamoussadi, sera inauguré l’année suivante.

Plus tard, à la suite d’un conflit juridique, l’Association obtient le titre d’ONG et devient alors officiellement le 19 Février 2013 l’ONG Main dans la Main. On dénombre à ce jour plus de 500 enfants ayant bénéficié de son action humanitaire.

L’autobiographie de la Présidente Fondatrice « De la souffrance à la compassion » parue le 19 février 2017, relate avec précision non seulement son histoire, mais aussi celle de l’aventure Main dans la Main, aventure qui dure depuis plus de 30 ans, surmontant tant bien que mal les difficultés et épreuves auxquelles elle est très souvent confrontée, ceci grâce à la main divine et à l’action des personnes qui œuvrent pour sa prospérité.

2 Commentaires

    • Bonjour Monsieur
      L’autobiographie est disponible au Cameroun à Douala au prix de 7000 francs CFA, soit environ 11€. Si vous êtes en Europe nous pouvons discuter du canal d’expédition. Dans ce cas, veuillez nous écrire à l’adresse maindanslamain2000@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *