Nous avons célébré durant la semaine du 03 au 07 février la fête de la jeunesse avec nos élèves, comme cela se fait dans les autres établissements. Cette célébration qui se fait habituellement sous forme de semaine culturelle, a été marquée par une multitude d’activités que nous avons concocté pour les sortir du cadre scolaire habituel et leur ouvrir l’esprit.
Tout d’abord, elles ont eu droit le 04 février à un atelier de fabrication du savon en poudre et en liquide, mené par notre animatrice socio-économique. Nous soulignons ici que l’orphelinat commercialise depuis peu du savon ainsi que d’autres produits tels que le curcuma en poudre, le beurre de karité, les fèves de cacao caramélisées, etc., tous fabriqués sur place. Nous serions ravis de vous recevoir dans notre boutique…
Ensuite, le 05 février s’est tenu un match de football féminin entre nos apprenantes et celles d’un centre de formation ami (CEFOMAC). Cette rencontre ardemment discutée et riche en acrobaties, s’est terminée sur un score de 1-0 en faveur de l’équipe adverse. Néanmoins, nous avons pu apprécier avec fierté et étonnement les talents sportifs de nos élèves, leur esprit de compétition et surtout leur fairplay.
Le lendemain, le 06 février, elles ont eu la chance de visiter l’entreprise BUETEC Broderies Cameroun, qui a gentiment accepté de nous recevoir. La visite d’une heure et demie, leur a permis de découvrir un aspect beaucoup plus professionnel et surtout industriel de leur métier, grâce aux machines et instruments qui leur ont été présentés. En outre, elles ont eu un échange assez fructueux avec Directeur général adjoint, dont elles sont sorties encore plus enrichies.
En outre, le vendredi 07 février, nous avons reçu la visite des élèves de l’école primaire et secondaire British Isles School, qui dans le cadre de la semaine de la jeunesse, a souhaité passé une après-midi avec nos enfants. Cette journée fut le point culminant de notre semaine, car entre les ateliers de fabrication de savon liquide, de confection de bracelets, de babyfoot, etc., il ne fut pas aisé d’encadrer une centaine d’enfants! Heureusement, avec l’aide des professeurs, la visite s’est bien déroulée et s’est terminée après une petite collation.
Enfin, pour clôturer la semaine, nous avons partagé avec nos élèves le samedi 08 février un repas, dans l’enceinte de l’orphelinat. Nous avons ainsi pu constater qu’en plus d’être de bonnes joueuses de foot, elles sont également de très bonnes cuisinières!
Nous avons voulu durant cette semaine éveiller le côté social de nos apprenantes et leur permettre d’explorer des domaines jusque-là inconnus pour elles. Au terme de notre planning d’activités, elles nous ont manifesté leur satisfaction et leur souhait de renouveler l’expérience l’an prochain. Nous espérons ainsi avoir les moyens de continuer à rendre cela possible pour les années à venir.











Aucun commentaire